Coucou ^^
Vous avez été nombreuses à vouloir savoir comment j'ai confectionné ma vernithèque, voici donc sa réalisation étape par étape :)
(Vous pouvez agrandir toutes les photos en cliquant dessus ^^ )
Je me suis fournie chez
J'en ai eu pour à peu près 65€ car je n'avais pas la scie adaptée, du coup j'ai dû investir dedans.
Conseil : Vous pouvez utiliser n'importe quel autre bois, il faut éviter le contreplaqué car vous risquez d'être perdant au niveau de la solidité, sachant que cette vernithèque a pour but d'être accrochée au mur. Le pin est très solide mais aussi très lourd : ma vernithèque pèse pas moins de 10 kg!
Etape 1 : Le fond
Votre fond doit être un rectangle de 80x60 cm, 80 étant la hauteur et 60 la largeur. L'épaisseur de la tablette est au choix. Pour ma part j'ai prit du 1,8 cm afin d'éviter que les clous et les vis dépassent trop.
Je prends donc ma tablette de pin et je découpe 2 panneaux de 80x60 cm (un pour la partie fixée au mur et l'autre pour la porte)
Etape 2 : Le tour
Pour le tour vous aurez besoin des tasseaux. L'épaisseur des tasseaux est au choix. Il est préférable de prendre ni trop fin (à cause du poids des vernis), ni trop épais (perte de place). Pour ma part j'ai prit des tasseaux de 1,6 cm d'épaisseur.
Conseil : La largeur des tasseaux ne doit pas être en dessous de 5 cm, sinon vos vernis ne tiendront pas dessus!
Conseil : J'ai prit des tasseaux bruts, qui me revenaient moins chers, mais si vous en avez l'occasion, prenez-en des rabotés, cela évitera les défauts et inégalités.
J'ai commencé par les cotés les plus grands : 80 cm, donc j'ai découpé 2 morceaux de tasseaux de 80 cm que j'ai fixé à l'intérieur de ma tablette avec des vis.
Ensuite il reste à fixer les morceaux plus petits en haut et en bas. Attention à bien calculer la longueur qu'il vous faut, pour moi c'était du 56,8 cm (60 - 1,6 - 1,6 = 56,8 soit largeur - épaisseur planche de droite - épaisseur planche de gauche). Fixez les avec des vis, toujours à l'intérieur de votre tablette pour que cela reste uniforme et joli.
Pour finir et avoir un tour bien solide, j'ai fixé des petites équerres à chaque angle à l'intérieur.
Etape 3 : Les étagères
Pour les étagères j'ai également utilisé des tasseaux. J'en ai coupé 5 de 56,8 cm, que j'ai fixé avec des clous fins afin que ce soit plus discret qu'avec des vis.
J'ai espacé mes étagères de 10 cm, pour que je puisse attraper mes vernis sans soucis, même mes plus grands flacons comme le Golden Rose ou les China Glaze. La profondeur de chaque étagère fait 5 cm, soit la largeur du tasseau. Ainsi tous type de flacon tient dessus.
Comme la vernithèque est faite pour être fixée au mur, il faut protéger les étagères afin que les vernis ne s'échappent pas vers le sol et se brisent :( C'est là qu'entrent en scène les baguettes.
J'ai choisi des baguettes de sapin, pour les assortir aux étagères. Elles font 0,6 cm d'épaisseur et 2 cm de largeur.
Conseil : choisissez des baguettes avec des arrondies afin d'éviter de vous frotter les doigts et de vous faire mal en attrapant vos vernis.
J'ai fixé mes baguettes à 2 cm au dessus de chaque étagère avec des clous fins, pour que mes doigts passent pour attraper mes vernis, mais aussi pour que si un vernis vient à tomber, il ne peut pas passer entre la baguette et l'étagère.
Voilà pour une tablette, il suffit de suivre le même schéma pour la deuxième ^^
Comme je n'avais pas assez de longueur en tasseaux, j'ai fait des étagères plus petites pour les minis vernis, et des espaces plus grands pour les pinceaux et limes à ongles.
Etape 4 : L'assemblage des 2 tablettes
Une fois vos 2 tablettes faites, il vous reste à les monter l'une avec l'autre pour en faire une vernithèque qui se ferme. Pour cela vous aurez besoin de charnières en métal.
Conseil : Si vous en choisissez des petites, n'hésitez pas à en mettre 3 ou 4 afin qu'elles supportent correctement le poids de votre porte.
Pour ma part j'en ai mit 3 et j'ai utilisé les même vis que celles utilisées pour fixer mes tasseaux car celles fournies me paraissaient trop petites et pas très solides.
Etape 5 : La fermeture
Pour fermer votre vernithèque vous avez plusieurs solutions : un crochet, des aimants, un cadenas, un verrou ... Moi j'ai opté pour le crochet :)
Comme j'avais envie que ma vernithèque ressemble à un meuble à part entière, j'ai préféré mettre le crochet en haut pour qu'il ne soit pas visible. Vous pouvez aussi le mettre au milieu de votre vernithèque, au choix ^^
Etape 6 : Customisation
Pour la customisation bah c'est chacun ses goûts j'ai envie de dire ^^ Moi j'ai voulu que cela ressemble à un meuble, j'ai donc fixé un bouton de porte à l'avant pour que cela soit plus facile à ouvrir.
J'ai aussi pour projet de coller un puzzle sur la face avant, celle qui sert de porte, mais ce n'est encore qu'un projet ...
Et voilà, votre vernithèque est terminée !
Vous avez de la place pour à peu près 20 vernis minimum par étagères selon leur grosseur, soit à peu près 200 vernis!
Voici un exemple d'organisation possible :
Conseil : Pour l'étagère à minis vernis pensez bien à mettre votre baguette plus basse que les autres sinon vos vernis pourraient passer dessous ^^
Voili voilou pour le pavé :) Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrais avec plaisir!
Si vous la reproduisez, n'hésitez pas non plus à me montrer vos photos sur mon Facebook ;)
Je vous laisse avec une photo "instagramée" de ma vernithèque une fois rangée.
Bisous bisous!
Coucou, super ta vernithèque c'est du bon boulot ^^
RépondreSupprimerbises
coucou ^^ merci beaucoup ma belle, j'ai adoré la faire et j'en suis pleinement satisfaite ^^ bisous bisous
SupprimerCoucou ! elle est superbe ta vernithèque ! biz
RépondreSupprimercoucou ^^ merci merci, je suis ravie qu'elle plaise ^^ bisous bisous
SupprimerMerci à toi pour ce super article. Je vais enfin pouvoir réaliser la mienne ;) bises
RépondreSupprimercoucou ^^ de rien ma belle! j'espère que ça t'aidera lol n'hésite pas à me montrer ton oeuvre ^^ bisous bisous
SupprimerC'est super comme résultat ! Tu as du te démener pour arriver à la construire aussi bien mais le rendu est juste "Waaaw" :)
RépondreSupprimerBravo !!
coucou ^^ et bien ça m'a prit 2 jours mais au final je suis hyper fière lol Merci en tout cas, je suis super contente qu'elle plaise :) bisous bisous
SupprimerWouahhhhh superbe ton étagère , merci pour les explications.Bizzzzz
RépondreSupprimercoucou ^^ hihi merci pour elle :) et de rien pour les explications! bisous bisous
Supprimerc'est super!!!
RépondreSupprimerbisous
coucou ^^ merci merci ;) bisous bisous
SupprimerHello ArtMel Nails )
RépondreSupprimerSuper sympa ta vernithèque et super bien pensé en plus. Le plus que j'adore c'est les charnières. Quelle bonne idée d'en avoir utilisé.
Un seul mot : Bravo pour la conception et la réalisation.
A Bientôt
Ka'Nails
Coucou ^^ merci beaucoup pour cette avalanche de compliments :) je suis très heureuse de voir que mon travail plait et soit source d'inspiration ^^ bisous bisous
SupprimerWahouu et ben !! :D j'adore :p c'est trop cool
RépondreSupprimercoucou ^^ hihi merci merci, ça fait chaud au coeur de voir son travail aussi apprécié ^^ bisous bisous
Supprimersuperbe ta vernithèque ! sacré boulot ! j'avais vu les photos sur IG ! wouah ! je n'aurai pas la place chez moi de m'en faire une comme ça, mais peut etre un jour qui sait ? bravo ! bizz
RépondreSupprimercoucou ^^ merci beaucoup pour tous ces compliments :) oui qui sait? un jour ^^ elle n'est pas énorme non plus lol et on peut la faire en plus petit :) en tout cas je suis ravie qu'elle te plaise :) bisous bisous
SupprimerGénial ta vernithèque!
RépondreSupprimerLe meilleur moment c'est quand on la remplie ;)
coucou ^^ ouiiiiii c'était super, j'étais une vrai gamine à ranger chaque flacon par couleur et par taille lol j'ai adoré et j'ai prit tout mon temps mdr! bisous bisous
SupprimerTon étagère est super bien faite, tu as vraiment pensé à tout ! Moi, je me suis résignée... vu que mon père ne la fera jamais ! Biz
RépondreSupprimercoucou ^^ Ne perds pas espoir, qui sait, peut etre que tu finira par en avoir une lol courage ^^ bisous bisous
Supprimer